Curriculum Code Jumper : Leçons, Leçon 18 Nombres binaires
American Printing House for the Blind
Curriculum Code Jumper : Leçons
Droits d’auteur © 2020 American Printing House for the Blind
Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, stockée dans le système de récupération ou transmise sous quelque forme que ce soit ou par tout autre moyen, sauf dans les cas expressément autorisés par la loi sur les droits d’auteur, sans l’autorisation écrite de l’éditeur.
Publié par l’American Printing House for the Blind
1839, Frankfort Avenue, Louisville, KY 40206
www.aph.org | [email protected]
Aperçu
Objectifs de la leçon
Résultats attendus
À la fin de cette leçon, les élèves seront capables de convertir des nombres entre la forme binaire et la forme décimale.
Les élèves :
- Tous les élèves : comprendront que les ordinateurs se servent de nombres binaires pour représenter les données
- La plupart des élèves : seront capables de convertir des nombres en forme binaire et décimale
- Certains élèves : seront capables d’expliquer pourquoi les ordinateurs se servent de nombres binaires et comment ceux-ci représentent des lettres
Structure du plan de la leçon
- Objectifs de la leçon
- Activité de leçon d’introduction
- Activité complémentaire à la leçon
- Normes et évaluation de la compréhension
Vocabulaire clé
- Système de numération binaire : Le système de nombres utilisé par les ordinateurs pour représenter les données par des 0 et des 1
- Système décimal : Le système de numérotation classique, où chaque numéro est représenté par des chiffres de 0 à 9 et chaque valeur de position a une puissance de 10
- Valeur de position : La valeur d’un nombre en fonction de sa position
- Bit : Un chiffre binaire dont la valeur possible est soit un 0, soit un 1
- Octet : Une séquence de 8 bits ayant 256 valeurs possibles allant de 00000000 à 11111111
Activité de leçon d’introduction :
Objectif
À la fin de cette leçon, les élèves seront capables de convertir des nombres entre la forme binaire et la forme décimale.
Aperçu
Les élèves participeront à une activité visant à expliquer la valeur de position des nombres binaires et comment convertir les nombres de notre système décimal en nombres binaires.
Matériel
- 5 Cartes binaires — colorez un grand cercle sur un côté de la page, placez un autocollant ou un point en relief sur le cercle. L’autre côté de la page doit rester vierge.
Instructions
- Expliquez aux élèves que les gens utilisent généralement le système décimal, qui comporte 10 chiffres différents (de 0 à 9). Ce système de numérotation est facile à utiliser pour nous, parce que, par exemple, nous avons 10 doigts. Toutefois, les ordinateurs eux, ont des circuits et les circuits n’ont que deux états : marche et arrêt. Cela signifie que les ordinateurs ne peuvent utiliser que deux chiffres, 0 et 1, pour représenter tous les nombres. Le chiffre 0 représente l’état éteint et le chiffre 1 représente l’état allumé. Ce système de nombres est nommé le système de numération binaire.
- Expliquez aux élèves que dans notre système de numération binaire, nous employons la valeur de position. Cela signifie que la valeur d’un nombre change en fonction de sa position. Donnez comme exemple les différences en valeur des nombres suivants : 5, 50, 500.
- Expliquez aux élèves que dans notre système décimal, les valeurs de position se trouvent dans les colonnes des 1, des 10 et des 100, mais que dans le système de numération binaire, les valeurs de position se trouvent dans les colonnes des 1, des 2, des 4, des 8 et des 16.
- Précisez que chaque chiffre qui figure dans un nombre binaire est appelé un bit, et que pour créer le nombre que l’on veut, nous devons mettre un 1 dans les colonnes que nous devons utiliser et un 0 dans les colonnes que nous n’avons pas besoin d’utiliser. (Les enseignants.es devraient être à l’aise pour convertir entre le système décimal et binaire avant de passer à l’étape suivante. Si nécessaire, veuillez consulter cette ressource : https://youtu.be/fDLkBqZpxWQ)
- Dites aux élèves qu’ils vont participer à une activité où ils vont convertir des nombres décimaux en nombres binaires en utilisant des cartes binaires. Expliquez qu’il y a cinq cartes binaires qui sont marquées par des points, avec du ruban adhésif tactile d’un côté et qui sont vierges de l’autre côté. Donnez aux élèves une copie presque exacte du matériel, au besoin.
- Choisissez cinq élèves volontaires pour venir à l’avant de la classe et tenir chacun et/ou chacune des cartes binaires en ordre. Choisissez un nombre quelconque et partagez-le à voix haute avec le groupe. Par exemple, 26 ou 34. Incitez les élèves à dire aux volontaires qui tiennent les cartes, quel côté de la carte ils doivent montrer à la classe : le côté avec les points ou le côté vierge.
- Expliquez aux élèves volontaires qu’ils commenceront toujours par montrer à la classe le côté vierge de la carte, et qu’ils retourneront ensuite la carte pour montrer les points, seulement si leur carte est requise pour créer le nombre binaire. Rappelez aux élèves que si l’élève qui a la carte binaire montre ses points à la classe, alors nous mettrons un 1 dans la colonne. S’ils montrent le côté vierge de leur carte, alors nous mettrons un 0 dans la colonne. Le nombre binaire sera déterminé en fonction des côtés visibles sur les cartes.
- Donnez quelques exemples à tous les élèves pour mieux les guider :
- 10 = 01010
16 8 4 2 1 0 1 0 1 0 10=8+2
- 5 = 00101
16 8 4 2 1 0 0 1 0 1 5=4+1
- 26 = 11010
16 8 4 2 1 1 1 0 1 0 26=16+8+2
- 10 = 01010
- Pratiquez la conversion en classe avec des exemples de nombres décimaux suivants, en binaires et vice versa. Si nécessaire, n’hésitez pas à ajouter d’autres nombres pour pratiquer.
Décimal à binaire Binaire à décimal 21 10001 12 01110 31 10110
Conclusion
- À la fin de l’activité, rappelez aux élèves que chaque nombre binaire est appelé un bit. Expliquez aux élèves que les ordinateurs fonctionnent généralement avec des groupes de 8 bits, ce que l’on appelle un octet. Un octet est une séquence de 8 bits ayant 256 valeurs possibles de 00000000 à 11111111.
Activité complémentaire à la leçon :
Objectif
À la fin de cette leçon, les élèves seront capables de convertir les lettres de l’alphabet en chiffres binaires et les chiffres binaires en lettres, pour épeler des mots.
Matériel
- Tableau du décodeur binaire – Voir ci-dessous. Adapter selon les besoins.
Instructions
- Demandez aux élèves : On sait maintenant comment les ordinateurs représentent les nombres, mais comment faire pour les lettres?
- Expliquez que les ordinateurs utilisent un système pour attribuer à chaque lettre, un nombre binaire. Ainsi, les lettres peuvent être représentées par des nombres binaires.
- Donnez à chaque élève une copie du Tableau du décodeur binaire.
- Invitez les élèves à déterminer d’abord quelles seraient les initiales de leurs noms en format binaire en utilisant le Tableau du décodeur binaire, puis à les inscrire dans leur Computer Science Journal.
- Dites aux élèves qu’ils devront ensuite écrire leur nom au complet en mode binaire à l’aide du Tableau du décodeur binaire.
- Proposez aux élèves de partager avec la classe, l’orthographe de leur nom en format binaire et de créer un badge personnalisé pour leur pupitre en n’utilisant que la version binaire de leur nom. Adapter selon les besoins.
- Si plus de pratique est nécessaire, demandez aux élèves de continuer à utiliser le Tableau du décodeur binaire pour épeler des mots, soit en groupe de partenaires, soit en classe.
Conclusion
- Revoir avec la classe la raison pour laquelle les ordinateurs utilisent le système binaire. (Réponse attendue : Parce que les ordinateurs ont seulement deux états : allumé et éteint).
- Demandez aux élèves d’expliquer comment les ordinateurs peuvent représenter des lettres. (Réponse attendue : Ils attribuent à chaque lettre un code binaire).
Normes et évaluation de la compréhension
CSTA K-12 Normes informatiques*
- 1A-AP-09 : Modélisez la façon dont les programmes stockent et manipulent les données en utilisant des chiffres ou d’autres symboles pour représenter l’information.
- 1A-AP-09 : Modélisez la façon dont les programmes stockent et manipulent les données en utilisant des chiffres ou d’autres symboles pour représenter l’information.
Curriculum national d’Angleterre**:
Étape clé 1 :
- Comprendre ce que sont les algorithmes ; la façon dont ils sont mis en œuvre en tant que programmes sur des appareils numériques ; et que les programmes s’exécutent en suivant des instructions précises et sans ambiguïté
- Créer et déboguer des programmes simples
- Utiliser un raisonnement logique pour prédire le comportement de programmes simples
- Utiliser la technologie intentionnellement pour créer, organiser, stocker, manipuler et récupérer du contenu numérique
- Identifier certaines applications communes des technologies de l’information en dehors de l’école
- Utiliser la technologie de façon sécuritaire et respectueuse, en gardant les renseignements personnels confidentiels ; identifier les ressources pour obtenir de l’aide et de l’assistance en cas de préoccupations au sujet de contenus ou de contacts sur Internet ou d’autres technologies en ligne
Étape clé 2 :
- Concevoir, écrire et déboguer des programmes qui accomplissent des objectifs spécifiques, y compris le contrôle ou la simulation de systèmes physiques ; résoudre des problèmes en les décomposant en petites parties
- Utiliser la séquence, la sélection et la répétition dans les programmes ; travailler avec des variables et différentes formes d’entrée et de sortie
- Utiliser le raisonnement logique pour expliquer le fonctionnement de certains algorithmes simples et pour détecter et corriger les erreurs dans les algorithmes et les programmes
- Exploiter efficacement les technologies de recherche, pour mieux comprendre comment les résultats sont sélectionnés et classés, et faire preuve de discernement dans votre évaluation du contenu numérique
- Utiliser la technologie de façon sécuritaire, respectueuse et responsable ; reconnaître les comportements acceptables/inacceptables ; identifier plusieurs moyens de signaler des préoccupations relatives à des contenus ou à des contacts.
Conclusion des activités et évaluation de la compréhension
À l’aide de points et du journal d’informatique, créez un nombre à 3 chiffres au format binaire. Les élèves échangeront le nombre et demanderont à leur partenaire de déchiffrer le nombre en format binaire et ces derniers vérifieront la réponse pour voir si elle est correcte.
Évaluation de la compréhension | Terminé |
---|---|
Les élèves seront capables de convertir un nombre en chiffre à format binaire, à partir d’une base de 10. | Oui/Non |
Tableau du décodeur binaire
A | 1000001 |
B | 1000010 |
C | 1000011 |
D | 1000100 |
E | 1000101 |
F | 1000110 |
G | 1000111 |
H | 1001000 |
I | 1001001 |
J | 1001010 |
K | 1001011 |
L | 1001100 |
M | 1001101 |
N | 1001110 |
O | 1001111 |
P | 1010000 |
Q | 1010001 |
R | 1010010 |
S | 1010011 |
T | 1010100 |
U | 1010101 |
V | 1010110 |
W | 1010111 |
X | 1011000 |
Y | 1011001 |
Z | 1011010 |
Pour plus de ressources, visitez codejumper.com
Droits d’auteur © 2020
1839 Frankfort Avenue
Louisville, Kentucky 40206
502-895-2405 • 800-223-1839